Commissions et rôles



Le Maire est président de toutes les commissions

Commission de la gestion financière, de la fiscalité et du développement économique

Sa mission est de préparer et de suivre le budget de chaque exercice et d’en faire le bilan chaque année.

Elle veille, au cours de l’année, à la bonne exécution du budget voté.

En fin d’exercice, elle établit le bilan de l’année écoulée qui sera présenté au Conseil Municipal pour validation.

Membres : Daniel DUSSOLIN (Vice-Président), Franck BONNAUD, Magalie CONTY, Karima RABEHI.

Commission de l’urbanisme, des travaux, de la voirie (hors compétences communauté de communes) et des réseaux

Sa mission est de proposer et de faire réaliser des nouveaux projets de son domaine, de proposer les achats de matériels pour la voirie et les travaux d’entretien.

L’adjointe gère les arrêtés pour les interdictions de stationnements temporaires et les déclarations préalables, elle est responsable de la gestion des plannings des employés municipaux affectés au service technique.

La commune est la seule compétente en matière d’urbanisme.

Membres : Anne PAGAN (Vice-Présidente), Jamel BENGORINE, Frédéric CRASSIN, Jean-Louis DESCHER, Philippe JOSIEN, Jean-Paul PERRET.

Commission des bâtiments communaux, du camping

Sa mission est de proposer la construction, la réhabilitation, l’entretien des bâtiments communaux et des infrastructures du camping municipal. Elle fait réaliser les études relatives aux projets.

L’adjointe gère le planning de l’employé aux bâtiments communaux. Elle est responsable de la location des appartements et des garages aux particuliers.

Membres : Martine BEAULIEU (Vice-présidente), Jean Louis DESCHER, Marie-Claire BULLIFFON, Léontina GARNIER, Valéry MORTIER et Franck BONNAUD.

Commission des affaires scolaires, cantine (fonctionnement), affaires sociales

Sa mission est d’étudier et de proposer les actions correspondant aux obligations de la commune vis-à-vis de l’école (maternelle et primaire).

Elle assure le lien commune – écoles, elle participe aux conseils d’école pour écouter et analyser les besoins des enseignants et des parents.
Elle suit le fonctionnement de la cantine, elle intervient pour la qualité des menus et leur variété.
La commission traite les affaires sociales en matière d’aide, d’information et d’accompagnement des personnes en difficultés.

Membres : Marie-Claire BULLIFFON (Vice-Présidente), Frédéric CRASSIN, Léontina GARNIER, Karima RABEHI.

Commission des sports, de la culture, des associations, du tourisme, de l’environnement

Sa mission est de favoriser la vie associative par la mise à disposition de locaux, de matériels, et d’aider à communiquer sur les évènements : le calendrier des fêtes, les cérémonies officielles, les assemblées générales, le planning d’utilisation du gymnase.

Elle propose des aides matérielles et financières (dont les subventions).

L’environnement est centré sur la bonne gestion de la collecte des ordures ménagères, des sacs jaunes, des colonnes de tri et de la déchèterie.

La commission gère également la journée verte, la rénovation du patrimoine, la relation entre les écoles, le Centre de loisirs et la Ligue de Protection des oiseaux pour différentes opérations.

Membres : Jean-Paul PERRET (Vice-Président), Jamel BENGORINE, Vincent BONNIER, Alain CLERC, Jean-Louis DESCHER, Léontina GARNIER, Valéry MORTIER, Karima RABEHI, Annabelle TURC.

Groupe de pilotage Patrimoine et Environnement : Vincent BONNIER (animateur), Annabelle TURC et quelques élus volontaires.

Commission de la communication

Sa mission est de mettre en place des opérations et des supports de communication internes et externes.

Ses principales actions sont l’édition mensuelle de PONT D’AINFORM, la rénovation, la mise à jour et le suivi du site INTERNET, la mise à jour et le suivi des publications sur le panneau lumineux, ainsi que d’autres opérations plus ponctuelles.

Membres : M Claire BULLIFFON (Vice-Présidente), Alain CLERC (animateur), Jamel BENGORINE, Magalie CONTY, Annabelle TURC.

Les représentants au sein des structures extérieures

Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon

Gérard GUICHARD (vice-président à la voirie), Jean-Paul PERRET, Anne PAGAN, Daniel DUSSOLIN (vice-président aux finances), Marie-Claire BULLIFFON, Jean-Claude PITTON.

SR3A (Syndicat de la Rivière d’Ain AVAL et de ses Affluents)

Frédéric CRASSIN (référent communal), Daniel DUSSOLIN (délégué de la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon auprès du SR3A),

Syndicat intercommunal de distribution d’eau potable des Ain-Veyle-Revermont

Gérard GUICHARD (Titulaire), Jean-Paul PERRET (Titulaire), Franck BONNAUD (Suppléant)

SIEA (Syndicat Intercommunal d’Energie et de la communication de l’Ain)

Gérard GUICHARD (Titulaire), Jean-Paul PERRET (Titulaire), Jamel BENGORINE (Suppléant), Alain CLERC (Suppléant), Daniel DUSSOLIN (Suppléant), Valéry MORTIER (Suppléant)

SEMCODA (Société d’Economie Mixte de Construction du Département de l’Ain)

Daniel DUSSOLIN, Gérard GUICHARD (représentant légal de la commune aux A.G)

Collège Louise de Savoie

Marie-Claire BULLIFFON (Titulaire), Frédéric CRASSIN (Suppléant)

Maison de retraite

Gérard GUICHARD, Martine BEAULIEU, Anne PAGAN

Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua

Jean-Paul PERRET et Jean-Louis DESCHER

Référents Défense

Daniel DUSSOLIN

Référent Prévention Routière

Marie-Claire BULLIFFON

Référent Ambroisie

Vincent BONNIER

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