Zones d’activités
Pont d’Ain est réparti en population sur les deux rives de l’Ain, mais également au point de vue de l’économie.
On peut distinguer plusieurs zones d’activités.
La zone d’activités du Blanchon
C’est la zone la plus industrialisée de Pont d’Ain, sur la rive gauche de l’Ain, le long de la rue Emile le Breüs, puis de la rue Georges Convert, mais aussi dans la zone industrielle.
On y trouve une usine de plastique, une de maintenance et de conditionnement, deux entreprises de récupération de métaux, une usine de fabrication de matériel d’installation électrique et une usine hydroélectrique située sur l’Ain le long de la digue des Bottières.
Le Parc d’activités de Pont d’Ain
Cette zone (les anciens bâtiments Vérilac), située en face de la sortie d’autoroute, accueille de nombreuses entreprises très diverses.
Il s’agit d’un parc d’activité privée, gérée par la société Beauchamp de Pont d’Ain dont le siège est à Lyon (41 rue Garibaldi).
Elle peut être contactée par mail : compagnieduquesne@gmail.com
La zone «Ecosphère Logistique»
La zone « Ecosphère Logistique » est une zone idéalement située au nord de l’échangeur autoroutier (A42) et bordée par la voie ferrée de la ligne Bourg-en-Bresse – Ambérieu-en-Bugey.
Elle s’étend sur une superficie de plus de 26 hectares à proximité immédiate des deux routes départementales 1075 et 984. Elle possède un accès direct sur l’échangeur autoroutier.
Un bâtiment de 72 000 m² y est aujourd’hui implanté avec 12 cellules de 6 000 m² chacune, toutes occupées, par différentes entreprises, dont la plus importante est une entreprise de renommée mondiale de fournitures pour l’industrie et les travaux publics.
La zone d’activités sud
Cette zone d’activité située à l’entrée ouest de Pont d’Ain, est nichée tout contre l’échangeur autoroutier.
Elle accueille huit entreprises, principalement dans le domaine du BTP.
La zone d’activités bordant la rue Gabriel Vicaire
Cette zone de taille restreinte, bordant la rue Gabriel Vicaire (RD 1075, à l’entrée sud de Pont d’Ain), accueille notamment une entreprise de menuiseries extérieures, une entreprise de chaudronnerie et de charpente métallique, l’atelier d’une chocolaterie, deux garages, avec vente de voitures neuves ou d’occasion…
La zone d’activités Ecosphère Innovation
A l’initiative de la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon, cette zone est située sur les territoires des communes de Pont-d’Ain et Saint-Jean-le-Vieux, au lieudit Pont Rompu.
Sur une superficie de 50 ha, elle pourra accueillir des entreprises industrielles, artisanales et tertiaires.
Les premiers travaux de viabilisation débuteront fin 2019.