Chenilles processionnaires
Pont d’Ainform vous a déjà alerté à maintes reprises sur la nécessité de lutter contre cette espèce de chenille qui peut entraîner de graves lésions aux humains et aux animaux à cause de leurs poils urticants.
En raison du réchauffement climatique, la situation ne s’améliore pas et à Pont d’Ain, l’espèce est maintenant solidement implantée.
Pour réduire au maximum leur nuisance, toute personne qui constate leur présence se doit d’intervenir.
Deux méthodes à la portée des particuliers
Quand intervenir ?
De décembre à fin mars au plus tard, les chenilles installent des nids soyeux et blanchâtres, en forme de quenouille, et pouvant atteindre 30/40 cm de long au bout des branches de l’arbre infesté (plusieurs sortes de pins mais principalement le pin d’Autriche et les chênes).
C’est là qu’il est possible d’intervenir et le plus tôt possible dans la période.
Le piégeage
Le piégeage est réalisé par un dispositif ceinturant le tronc de l’arbre et ne laissant aux chenilles qui vont et viennent le long du tronc que le choix de tomber dans un sac où elles finiront leurs jours !
La destruction des nids
La destruction mécanique des nids consiste simplement à couper le segment de branche qui supporte le nid et à le détruire (sans y toucher !) par incinération.
En cas de symptôme inquiétant (rougeurs, œdèmes, difficultés respiratoires) après contact avec ces chenilles (ou leurs poils très volatils), il faut rapidement contacter les urgences hospitalières ou vétérinaires (les chiens sont en première ligne !).
N’oublions pas que la responsabilité des propriétaires et/ou occupants de terrains d’où proviendraient ces chenilles peut être engagée en cas de plainte.
Pour en savoir plus sur le sujet, plusieurs sites internet sont sérieusement documentés.
Citons prioritairement : www.chenilles-processionnaires.fr